23 septembre 2008

150 ANS de train en luxembourg belge

cover_trainL’année 2008 marque le cent-cinquantième anniversaire de l’apparition du chemin de fer dans la province belge du Luxembourg.

C’est une société privée, à capitaux britanniques, qui en est à l’origine : la Grande compagnie du Luxembourg.

En construisant la ligne du Luxembourg, qui mène de Bruxelles à Arlon, elle souhaitait relier deux régions économiques du continent européen : les ports de la mer du Nord et la haute vallée du Rhin.

Livre somptueusement illustré grâce à la collaboration de nombreux collectionneurs, Le Luxembourg ferroviaire renouvelle la connaissance du sujet, particulièrement en ce qui concerne le rôle de l’Arlonais Victor Tesch dans la Grande compagnie du Luxembourg et l’incident diplomatique franco-belge de 1869 qui faillit dégénérer en conflit ouvert à cause d’un simple quiproquo.

Livre_150_ans_de_chemin_de_fer_en_Luxembourg.
Editions Weyrich

L’auteur
Licencié en journaliste et communication, en littérature, cinéma et télévision, Jean-Claude Delhez s’est forgé une image de chercheur sérieux en collaborant à de nombreuses revues historiques, mais surtout en publiant des ouvrages remarquables et richement documentés comme par exemple : L’album du docteur Famenne,
Le printemps lorrain, la révolution de 1848 en Lorraine belge, chez l’auteur, Les mines de fer du pays gaumais, La sidérurgie gaumaise, (2 tomes), La bataille des Frontières racontée par les combattants…

Ce nouvel ouvrage consacré au chemin de fer, montre encore une fois combien Jean-Claude Delhez possède du talent pour traiter les sujets vastes et denses. Et surtout les rendre accessibles.

Posté par capmarbehan à 14:21 - - Permalien [#]